Billetterie
Billetterie du musée de l'Orangerie Programmation Accueil billetterie Site du musée
ETAPE 1
Billet
ETAPE 2
Connexion
ETAPE 3
Paiement
ETAPE 4
Confirmation

Danse dans les Nymphéas




Saison 2025-2026

Lundi 19 Janvier 2026 - 19h00
Compagnie John Scott Dance & Compagnie Kashyl-Ashley Chen
Lundi 19 Janvier 2026 - 19h00
Spectacle
Lundi 19 janvier 2026 - 19h et 20h30
 
Compagnie John Scott Dance & Compagnie Kashyl-Ashley Chen, Cunningham Solos
C'est à l'âge de 20 ans que l'américain Merce Cunningham débute sa carrière de danseur moderne, intervenant six ans durant en qualité de soliste au sein de la Martha Graham Dance Company. En 1944, il présente publiquement son premier récital et forma dès 1953 la Merce Cunningham Dance Company, qui lui permit d'expérimenter et de mettre en œuvre ses conceptions inédites.
Au gré de sa carrière, il a chorégraphié plus de 150 pièces et plus de 800 events. Parmi les danseurs qui se sont formés auprès de lui avant de fonder leurs propres compagnies, on compte notamment Paul Taylor, Trisha Brown, Lucinda Childs, Karole Armitage ... et John Scott et Ashley Chen, tous deux invités à donner un « concert de danse » avec quatre interprètes.
Chorégraphies de Merce Cunningham en accord avec le Merce Cunningham Trust.
Avec : Four Solos / Compagnie John Scott Dance (quatre solos en continu, arrangement par Patricia Lent). Suivi de Solos Suite / Compagnie Kashyl - Ashley Chen
Lundi 16 Février 2026 - 19h00
Tiran Willemse
Lundi 16 Février 2026 - 19h00
Spectacle
Lundi 16 février 2026 - 19h et 20h30
 
Tiran Willemse, Untitled (Nostalgia, Act 3). Gallery version
Tiran Willemse développe une pratique fondée sur la performance et ancrée dans une attention particulière à l'espace, à l'imagination, au geste et au son.  En se concentrant sur la manière dont ils sont liés aux constructions de la race, du genre et de la mémoire. Dans Untitled (Nostalgia Act 3), il convoque, un héritage complexe où la précision des gestes échappés du ballet Giselle cède lentement la place à l'énergie des danses africaines urbaines.
Concept, direction artistique et performance : Tiran Willemse
Lundi 16 Mars 2026 - 19h00
Dovydas Strimaitis
Lundi 16 Mars 2026 - 19h00
Spectacle
Lundi 16 mars 2026 - 19h et 20h30
 
Dovydas Strimaitis - Compagnie Still Waiting, Hairy 2.0
Chez Dovydas Strimaitis, qui s'est fait connaître en France comme danseur chez (La) Horde au Ballet national de Marseille, mais aussi chez Dalila Belaza, la chevelure aspirée par la force centrifuge devient un symbole de liberté, défiant un contexte de valeurs imposées, qu'elles soient politiques, culturelles ou sensuelles. Pièce chorégraphique pour un interprète et ses cheveux, Hairy 2.0 se présente comme une expérience hypnotique sur la giration et l'envol, aux limites des performances physiques.
Création, chorégraphie, interprétation : Dovydas Strimaitis
Lundi 13 Avril 2026 - 19h00
Emmanuel Eggermont, L'Anthracite
Lundi 13 Avril 2026 - 19h00
Spectacle
Lundi 13 avril - 19h et 20h30
 
Emmanuel Eggermont, L'Anthracite. About love and death (élégie pour Raimund Hoghe)
Dans cette élégie dansée, c'est à la fois la palette iconographique et musicale de Raimund Hoghe, chorégraphe qui fut aussi le dramaturge de Pina Bausch et la kinesthésie habitée de l'imaginaire d'Emmanuel Eggermont qui s'expriment. De la fantaisie d'un faune fantasmé à la fougue syncopée d'une Joséphine Baker, Eggermont multiplie les évocations et recompose finement cet univers émotionnel. Une invitation vibrante à (re) découvrir l'œuvre du chorégraphe disparu par l'un de ses fidèles interprètes.
Concept, chorégraphie et interprétation : Emmanuel Eggermont
Lundi 11 Mai 2026 - 19h00
Armin Hokmi
Lundi 11 Mai 2026 - 19h00
Spectacle
Lundi 11 mai 2026 - 19h et 20h30
 
Armin Hokmi, Of the Heart - An etude
Après la « révélation » de Shiraz (2024), une pièce de groupe qui convoque les mémoires résiduelles des œuvres qui ont traversé le festival des arts de Shiraz-Persépolis dans les années 1970, Armin Hokmi, jeune chorégraphe iranien installé à Berlin, propose « une étude » avec Of the Heart - An etude. En quête d'une « danse qui surgit d'une impulsion » et qui « peut - être imaginée comme quelque chose qui vient en réponse à un environnement », le chorégraphe choisit ici de travailler la forme du solo, Interprété simultanément par deux danseurs.
Concept et chorégraphie : Armin Hokmi
Avec et interprété par : Katherina Jitlatda Horup Solvang
Lundi 08 Juin 2026 - 19h00
Pol Pi
Lundi 08 Juin 2026 - 19h00
Spectacle
Lundi 8 juin 2026 - 19h et 20h30
 
Pol Pi, Schönheit ist Nebensache ou La beauté s'avère accessoire
Conçus comme un dialogue entre la Sonate pour alto solo op.25 n°1 de Paul Hindemith, les cinq affects humains fondamentaux du cycle Afectos humanos de la chorégraphe allemande Dore Hoyer créé entre 1959 et 1962, et Pol Pi lui-même, ces cinq solos aussi épurés que sensibles abordent la question de la création artistique et la censure sous des régimes totalitaires.
Cinq ans après la création de sa pièce, Pol Pi lui donne à nouveau corps, éprouvant ce que ces œuvres des deux artistes allemands ont encore à exprimer.
Danse et musique : Pol Pi. Interprétation : Pol Pi