Questions fréquentes
Information sur les conditions d'accès et de visite
Afin de lutter contre la propagation de la COVID-19, le port du masque (non fourni par le musée) est recommandé. Les visiteurs sont encouragés à respecter les gestes barrières
La réservation en ligne d’un créneau horaire est fortement recommandée pour tous les visiteurs payants ou gratuits, excepté les adhérents Carte blanche.
Quels types de billets puis-je acheter sur le site billetterie.musee-orangerie.fr ?
• Une entrée pour le musée de l'Orangerie. Ce billet est valable pour les collections permanentes et les expositions temporaires.
L’horodatage du billet d’entrée au musée de l'Orangerie permet à son porteur un accès dans les 30 mn suivant l’horaire réservé.
• Un audioguide pour le musée de l'Orangerie, valable pour les collections permanentes et les expositions temporaires.
• Une activité pour les familles incluant des enfants entre 6 et 12 ans, dans la limite de 2 adultes par enfant participant.
• Une manifestation à l’auditorium du musée de l'Orangerie.
Puis-je bénéficier de la gratuité d’entrée au musée ?
La réservation gratuite et obligatoire s'adresse aux :
• Porteurs d’un titre d'accès non horodaté, d'un Paris Museum Pass
• Visiteurs bénéficiant de la gratuité, sur présentation du justificatif correspondant :
- Moins de 18 ans
- 18-25 ans ressortissants ou résidents de longue durée d’un pays de l’Union européenne
- Détenteurs d’un Pass éducation, d’une carte Culture, ICOM, Presse, de Guide-conférencier en cours de validité
- Visiteurs handicapés avec un accompagnateur
- Demandeurs d’emploi
Consultez la liste complète sur notre site : musee-orangerie.fr
Le musée est gratuit pour tous sur réservation le 1er dimanche de chaque mois.
Puis-je bénéficier d’un tarif réduit ?
• Entrée au musée de l'Orangerie : Si vous accompagnez des enfants de moins de 18 ans résidant dans l'Union Européenne, vous pouvez bénéficier du tarif « Enfants & Cie ». Dans la limite de 2 accompagnants par enfant et d’une visite de 6 personnes au maximum.
Les visiteurs bénéficiant d'un tarif réduit hors "Enfants et Cie" peuvent acheter leur billet sur place après réservation d'un créneau horaire gratuit.
• Audioguide : Tarif plein vendu en ligne. Le tarif spécial adhérent Carte Blanche est disponible uniquement sur place.
• Activités pour les familles et pour les enfants : Tarif unique, il n’y a pas de tarif réduit.
• Manifestation à l’auditorium :
- Tarif réduit accordé seulement aux adhérents Carte Blanche
- Tarif Jeune et solidarité : Jeunes de moins de 26 ans - Intermittents du spectacle - Demandeurs d'emploi et bénéficiaires des minima sociaux - Personnes handicapées et un accompagnateur.
Comment adhérer à la Carte blanche des musées de l'Orangerie et d'Orsay ?
L’adhésion est possible au guichet sur place, par correspondance en envoyant un formulaire, ou en ligne par la FNAC.
Pour trouver toutes les informations relatives à une adhésion : musee-orangerie.fr
Comment réserver une visite en groupe ?
La réservation se fait sur demande, au moins un mois avant la date de visite demandée. Pour trouver toutes les informations relatives à la réservation d’une visite en groupe : www.musee-orangerie.fr
La réservation est obligatoire pour toute visite en groupe (à partir de 7 personnes), que ce soit pour des adultes, des scolaires, des publics relevant du champ social ou en situation de handicap, avec ou sans conférencier.
L’utilisation de billets individuels pour un groupe n’est pas autorisée.
Le respect du créneau horaire est-il obligatoire ?
Oui, dans les 30mn suivant l'horaire réservé afin de respecter les règles de distanciation sociale dans les files d'attente et à l'intérieur du musée.
En dehors de ce créneau de 30mn, vous pourrez réserver gratuitement en ligne un autre créneau le même jour que votre réservation initiale, sous réserve des billets disponibles.
Si vous ne pouvez pas réserver un créneau de remplacement le jour prévu, vos billets ne pourront pas être échangés pour un autre jour et ne seront pas remboursables.
Quelle est la durée de validité de mon billet ?
Le billet est valable pour une entrée unique :
• Billets d’entrée au musée : dans les 30mn suivant l'horaire réservé.
• Audioguides : le jour de la visite, doit être associé à un billet d'entrée horodaté payant ou gratuit selon votre situation.
• Billets pour une visite guidée, une activité, une manifestation à l’auditorium : uniquement pour la prestation réservée.
Puis-je déposer au vestiaire un bagage ou un objet encombrant ?
Des vestiaires sont mis gratuitement à la disposition des visiteurs pour y déposer manteaux, petits bagages et autres objets soumis au dépôt obligatoire. L’introduction de bagages de format cabine maximum (56x45x25 cm) y est autorisée, les objets de valeur ne sont pas acceptés.
Quels sont les moyens de paiement acceptés ?
Les cartes de paiement suivantes sont acceptées sur notre site billetterie.musee-orangerie.fr : Carte Bleue, Visa, Eurocard-Mastercard, American Express.
Une erreur s'est produite au cours du paiement de ma réservation. Comment savoir si ma commande a bien été prise en compte ?
Si aucun message d’erreur n’a indiqué un paiement rejeté, ne procédez pas à une deuxième commande.
Vérifiez sur votre compte client dans la rubrique « Mes commandes » si vos billets sont disponibles.
Deux courriers, pour la confirmation du paiement et la confirmation de la commande, sont systématiquement envoyés à l'adresse électronique indiquée lors de la création de votre compte.
En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter par mail à l'adresse suivante : billetterie@musee-orsay.fr
Puis-je présenter mon billet sur mon téléphone ?
Oui. cela est recommandé pour limiter les impressions. N'hésitez pas à afficher sur votre téléphone votre billet envoyé par mail ou téléchargé depuis notre site de vente en ligne.
Votre accès sera facilité si le code barre est bien lisible sur l’écran du téléphone et si la luminosité de l’écran est réglée au maximum.
Que faire si je me suis trompé(e) de type de billet ?
Nous ne pouvons pas modifier votre commande et les billets ne sont ni échangeables ni remboursables.
Dans quelle situation puis-je me faire rembourser ?
Un remboursement n’est possible que si la prestation correspondante a été annulée ou modifiée par le musée de l'Orangerie, selon les termes de nos Conditions générales de vente. Consulter les Conditions générales de vente
J’ai acheté mon billet sur un autre site que celui du musée de l'Orangerie
Seules les commandes effectuées sur notre site officiel billetterie.musee-orsay.fr peuvent être traitées par le musée de l'Orangerie.
Nous vous conseillons d’adresser votre demande au site marchand sur lequel vous avez acheté vos billets.
J’ai déjà effectué une commande en ligne : mon mot de passe ou mon adresse ne sont pas reconnus lors de ma connexion
Si vous avez déjà commandé des billets sur la billetterie en ligne du musée de l'Orangerie ou musée d'Orsay, vous avez déjà un compte. Votre identifiant est l'adresse de courriel avec laquelle ce compte a été créé.
- Si votre adresse n'est pas reconnue, vérifiez qu'un espace invisible ne se soit pas ajouté lors de votre saisie.
Le cas échéant, votre compte a peut-être été créé sur place ou par correspondance, il faudra alors créer votre compte en ligne, si possible avec l'adresse de courriel et l'identité utilisées lors de votre dernier achat.
- Si votre mot de passe n'est pas reconnu, vérifiez sa saisie sur un document vierge, puis copiez-collez votre mot de passe dans le champ correspondant du formulaire.
Vous pouvez également définir à nouveau votre mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié ?". Attention à bien vérifier le dossier Spams ou Courrier indésirable de votre boîte aux lettres en cas de non réception.
Vous êtes adhérent(e) Carte blanche ? Référez-vous à la rubrique suivante.
J’ai déjà réservé un billet par téléphone ou courrier ou je suis adhérent(e) Carte blanche : je n’ai pas de mot passe sur la billetterie en ligne
Vous n’avez peut-être pas de compte sur notre billetterie en ligne même si vous êtes adhérent(e) Carte blanche ou que vous avez déjà acheté des billets sur place ou par téléphone.
Dans ce cas il faudra créer un nouveau compte en ligne. Pensez à utiliser l’identité et l’adresse courriel utilisées lors de votre adhésion ou de votre dernier achat : votre compte sera automatiquement mis à jour avec les informations saisies en ligne.
N’oubliez pas de renseigner votre adresse postale si vous souhaitez recevoir ou continuer à recevoir nos informations par courrier.
Comment modifier ou supprimer mes informations personnelles ?
La modification des informations de votre compte est possible en ligne depuis votre profil.
Seule l’adresse de courrier électronique n’est pas modifiable.
La suppression de vos informations personnelles peut être effectuée sur demande, selon les termes décrits par l’article 7 de nos Conditions générales de vente. Consulter nos Conditions générales de vente
Si vous n’avez pas trouvé l’aide que vous recherchiez, n’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire : Formulaire de contact ou à consulter notre site institutionnel : musee-orangerie.fr